L’État et plus largement les administrations publiques peuvent intervenir délibérément dans les situations de crise économique, lorsque la production chute brutalement, en utilisant la politique budgétaire.
Il s’agit alors pour l’État de relancer l'activité économique en stimulant/augmentant la demande globale. La demande globale désigne tous les biens et services que l’ensemble des agents demandent dans une économie. En économie fermée (sans échange entre le pays et le reste du monde), la demande globale se compose de la consommation effective des ménages (définie ultérieurement dans les paragraphes suivants), de l’investissement de l’ensemble des agents économiques, mais aussi de l'ensemble des dépenses des administrations publiques. On parle alors de demande globale nationale.
En économie ouverte, il convient d’ajouter les exportations, c’est-à-dire l’acquisition par des unités étrangères, par exemple les consommateurs étrangers, de biens ou de services produits par les unités résidant sur le territoire national, en particulier les entreprises qui résident en France.L’objectif d’une politique de dépenses publiques expansive est que l’accroissement de la demande globale nationale doit inciter les entreprises à produire davantage et donc les conduire à embaucher et investir.
1 L’économiste britannique John Maynard Keynes a mis en évidence en 1936 un phénomène appelé le multiplicateur : un montant initial de dépenses publiques est à l’origine d’une vague successive de revenus d’autant plus importante que les ménages ont une tendance (propension) à consommer importante.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0